Junk Garage

Dépotoir d'une otaku à temps partiel

08 déc. 09

Et 2009 s'en est allée

J'avais une autre idée de sujet, mais mes partiels se rapprochant vitesse grand V, j'ai préféré retarder la chose.

En remplacement, j'ai fais quelque chose que je n'avais jamais fait avant. J'ai compté et classé toutes les séries que j'ai vues cette année, vieilles ou pas. Voilà donc un petit bilan personnel de cette année 2009, un peu en avance sur le nouvel an :)


newyeargin

 

Comme je ne vois pas trop l'intérêt de mettre deux lignes en guise de pseudo-critique pour toutes les séries, je suis allée à l'essentiel en donnant plutôt des avis généraux. Certaines de ces séries auront droit à leur petit article plus tard, suivant l'humeur.

J'ai regardé des animes à un rythme assez irrégulier cette année. A partir des vacances d'été, il a chuté brutalement en raison des mes études entre-autre, me poussant à faire une sélection assez rude dans mes loisirs. Je n'ai pas été spécialement intéressée par les séries de cette année, ce qui m'aura permis de me concentrer sur des choses plus anciennes que je voulais parfois voir depuis un bon moment.

Je vous invite à cliquer sur les noms pour voir les différents synopsis. Oui, j'ai la flemme.

oldies

Les machins cultes et relativement vieux

Je classe dans cette catégorie tout ce qui a plus de 10 ans. Et oui, le temps passe vite, désormais les années 90 c'est déjà une autre époque... Et pourtant dieu sait que je ne suis pas spécialement vieille :p

Ai no Kusabi - Escaflowne le film

Ginga eiyuu densetsu Gaiden - Kenshin, le chapitre de la mémoire

Mobile Suit Gundam la trilogieUtena la fillette révolutionnaire

 

Comme vous pouvez le voir, il s'agit principalement de films et d'OAVs. Le fait qu'ils aient aussi bien survécu au temps leur garantissait une certaine qualité, je dois donc dire que j'ai beaucoup apprécié tout ça. Le film de Escaflowne, que je voulais voir depuis longtemps mais dont les critiques n'étaient pas toujours très flatteuses était par ailleurs une bonne surprise.

Je ne suis pas férue des vieux animes et je ne pratique pas la philosophie du « c'était mieux avant », mais il faut bien reconnaître qu'alterner entre des séries plus ou moins récentes offre un vrai vent de fraîcheur. Regarder Gundam entre-autre était plutôt marrant, car j'ai vraiment pu réaliser à quelle point cet anime (ici les films résumés) avait influencé l'animation qu'on connait tous et imposé certains poncifs... Moi qui n'avais pas tenu plus de 25 minutes sur Gundam Wing, je suis assez ravie de m'être réconciliée avec la saga :)

Aoi no Kusabi est certainement le truc le plus glauque/malsain que j'ai pu voir cette année, mais c'était étrangement bon pour un yaoi, passé le cap de l'aspect sado-maso un peu racoleur. J'attends avec une certaine impatience le remake prévu (lien légèrement NSFW) pour l'an prochain, le potentiel de l'univers étant énorme.

Je ne m'attarderai pas d'avantage sur le reste, sachez juste que je consacrerai certainement plus d'un article à Utena, que j'ai vraiment adoré :)

recents

Ce que j'ai loupé ces dernières années

Des séries plus ou moins vieilles que je n'avais pas eu l'occasion de regarder bien que l'envie ne m'en manque pas. Et un navet en prime !


Aria - Ghost hunt

L'odyssée de Kino - La tour au-delà des nuages

Mars of destructionNabari

Saiunkoku monogatari

 

L'Odyssée de Kino était une de ces séries que je voulais voir depuis un moment, mais les prix de Kaze me rebutaient complètement. J'ai eu la chance de me la procurer à un tarif bien plus abordable et j'ai donc pu profiter de ce petit bijou, que je conseille fortement à tous :) Aria et La tour au delà des nuages sortent aussi nettement du lot, le reste étant en somme regardable sans être mémorable. J'avoue m'être mordue les doigts quand j'ai découvert que je n'aurai certainement jamais l'occasion d'avoir la suite de Ghost Hunt, en raison de la mort clinique de Anima...

Mars of destruction est un bon vieux navet que j'ai donc regardé en tant que tel par simple curiosité. Oui « navet » et pas « nanar », je n'ai même pas réussi à trouver ça drôle...

2009

Le gros, 2009

Je triche puisqu'il a des séries qui ont commencées en 2008 dans le lot, d'autres pas terminées... Mais qu'importe :p


Aoi BungakuBakemonogatari - Clannad After Story

Dogs Bullets and carnage - Fullmetal Alchemist Brotherhood

Gintama - Hanasakeru Seishounen - Higashi no Eden

Higurashi no naku koro ni Rei - Kara no Kyoukai - Kuroshitsuji

Needless - Pandora Hearts - Sengoku BASARA

Shikabane Hime Kuro - Tales of the Abyss

Tytania - Umineko no naku koro ni

 

Hormis les suites, pas de grande surprise cette année, à l'exception peut être de Higashi no Eden, dont je ne serai pas la première à vanter les qualités. Pour le reste, on oscille majoritairement dans le bon/regardable et même si je dénote quelques daubes, il est bon de noter que je n'ai vraiment abandonné qu'une seule série (suspens...).

Sengoku BASARA remporte la palme de l'anime sur lequel j'ai le plus déliré cette année, avec Gintama et Needless pas loin derrière.

La plus grosse déception de l'année revient sans aucun doute à Tytania, anime qui m'attirait énormément étant donné mon fangirlisme intense envers Ginga Eiyuu Densetsu mais qui s'est révélé être une sombre daube...

Enfin, LA série devant laquelle je n'ai pas réussi à tenir plus de 12 épisodes n'est autre que Shangri-La. Manquant de temps pour tout suivre, j'ai décidé d'éliminer une des deux séries de la saison qui me plaisait le moins, à savoir donc Shangri-La et Pandora Hearts. Je suis contente d'avoir gardé Pandora :)

Mes priorités pour l'an prochain sont avant tout de faire en sorte d'avoir vu Zeta Gundam pour pouvoir suivre sereinement Unicorn qui sent bon le old school, mais aussi de m'attaquer enfin à des séries comme Noein, Mushishi, Ayakashi ou Princesse Tutu, que j'aurai déjà du voir depuis bien longtemps :)

Et pendant ce temps, plus d'un an après sa diffusion, le dernier épisode de Mouryou no Hako attend toujours d'être sous-titré....

vlcsnap_50360

USOODAAAAAAAAAAAAA !!!

 

Posté par Katua à 19:41 - Japanime - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire