Junk Garage

Dépotoir d'une otaku à temps partiel

18 janv. 10

Jeux de société (1)

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de retrouver la famille. Pour occuper tout ce beau petit monde entre deux repas, j'ai longtemps eu tendance à penser que la console restait une valeur sûre. Sauf qu'oncles, tantes, cousins et grand parents ne sont pas forcément branchés Mario Kart (les pauvres)

Heureusement, fidèle au poste et disponible dans toutes les bonnes maisons, le jeu de société est là pour vous ! Loin des a priori qu'on pourrait avoir vis-à-vis de ce divertissement quasi-préhistorique pour votre petit cousin, le jeu de société a su évoluer dans le bon sens pour proposer toujours plus de fun et convivialité ce qui en fait un quasi-incontournable pour animer les après midis d'hiver !

Manly_Poker_by_shroedinger

Comme chaque année, on a donc accueilli un peu partout dans la famille des nouveaux arrivants. D'où cette idée de parler un peu de jeux de société et plus particulièrement de ceux que j'apprécie et que j'aime faire découvrir. A l'origine je voulais faire un beau et grand message, mais finalement j'ai décidé de diviser la chose. Ainsi je vous propose de découvrir de temps en temps un jeu que j'aurai choisi. Il ne s'agit pas de parler des grands classiques du genre, mais plus de jeux moins connus et qui méritent un peu de publicité ou tout simplement de coups de cœur. Je compte aborder tous les types de jeux possibles et imaginables -dans la limite de mes connaissances- et je ne privilégie qu'un dénominateur commun : les bonnes tranches de rigolade qu'on peut se payer en y jouant.

qzm43q

J'ouvre le bal avec un jeu assez vieux et par conséquent assez dur à se procurer. Mais il fallait en parler malgré tout car voyez vous, il est mythique.

Ce jeu s'appelle Soviet System.

Lueur dans mes yeux quand je tombe face à ce titre ornant une grosse boite rouge... Un mélange étrange de curiosité malsaine et d'impatience au moment où j'ouvre la boîte... Le titre tient-il ses promesses ??

370_1

Ils l'ont fait.


Soviet System est dans le fond un jeu tout ce qu'il y a de plus classique. On déplace les pions sur un plateau, on répond à des questions, on gère de l'argent (des roubles, of course), etc... Mais la forme est terrible, si bien qu'il devient très rapidement hilarant : plus on se penche dessus et plus on découvre qu'il repousse toutes les limites possibles et imaginables du mauvais goût.

Dans ce jeu, les pions ont la forme du poing brandissant le marteau et la faucille soviétique. Rien que ça suffit à le rendre collector.

Au début de la partie, chaque joueur se voit attribuer la "classe" à laquelle il appartiendra. Non pas "classe" comme dans un jeu de rôle, "classe" comme "la lutte des classes" de Marx. On peut donc être Paysan, Ouvrier ou Intellectuel. Il est précisé dans les règles du jeu que le dissident "n'est pas disponible, car son rôle est de survivre en dehors des règles du jeu" !

Dans mes souvenirs, la classe importe en fait peu, elle n'est là que pour rajouter une couche au mauvais goût de l'ensemble et orienter les questions qui vous seront posées tout au long du jeu.

APH__Soviet_Union__by_ryo_hakkai

Le but ultime est de monter dans la nomenklatura et de devenir Secrétaire Général du Parti Communiste en collectionnant argent et titres. Mais attention, la menace du goulag n'est jamais bien loin !

C'est un des rares jeux que je connaisse qui autorise la triche. En fait, elle est même très largement encouragée : à moins d'avoir fait une thèse sur la "vie culturelle Russe depuis la révolution de 1917 jusqu'à la chute du mur", il est quasiment impossible de répondre aux différentes questions du jeu.

C'est un peu comme si vous jouiez à Trivial Pursuit dans une édition qui a deux fois votre âge, sauf que là en plus, c'est orienté URSS. Sachant qu'une mauvaise réponse vous fait chuter dans la nomenklatura et qu'au contraire une bonne vous permet de vous élever dans le système, il faut donc faire preuve de fourberie (un peu) et de mauvaise foi (beaucoup) pour gagner. Lors d'un interrogatoire du KGB, on a ainsi la possibilité d'acheter l'inspecteur en lui refilant un pot de vin en échange d'une bonne réponse. Comme précisé en début de règle : "Gagner est l'unique but du Soviet System. Jouer pour jouer ne sert à rien. Soit donc tout à la fois beau, généreux, fiable, malin, flatteur, voir même tricheur… et ne désespère jamais." Ca a le mérite d'être clair.

Finalement, que ressort-il de ce jeu ? Qu'il s'adresse à un public qui n'est pas hermétique au second degré, déjà. On sent à la lecture des règles qu'il ne se prend pas au sérieux, mais tout le monde ne le prendra pas forcément bien.

Ensuite qu'en soit, il est relativement dispensable dans la mesure où il ne révolutionne pas le genre et qu'il est en plus très dur à trouver. Comme précisé plus haut, ce jeu est vieux : sorti en 1988, il semblerait qu'il n'ai jamais goûté à une réédition -on se demande bien pourquoi... Je questionne régulièrement les vendeurs des boutiques de jeux pour savoir s'ils l'ont en stock, histoire d'avoir mon exemplaire à moi et le bilan est assez triste : c'est apparemment une rareté. Il s'arrache à des prix assez violents en magasin et son statu culte ne justifie certainement pas de claquer de telles sommes dedans, à moins que vous soyez du genre collectionneur. Maintenant si vous avez l'occasion de le croiser au détour d'une brocante ou au fond d'un grenier poussiéreux, il n'y a pas à hésiter : c'est toujours une bonne occasion de se marrer.

kaibaapprouve

Posté par Katua à 15:21 - Divers - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Je veux ce jeu. Je le VEUX.
    Mon Dieu, qu'est ce qui a pu passer dans la tête des concepteurs de... ça? XD

    Et les jeux de société, c'est le bien de toute façon.

    Posté par Paulinunka, 21 janv. 10 à 17:23
  • Sur internet on peut facilement le trouver pour pas trop cher, genre 20~30 euros (même si je l'ai aussi croisé autour de 90 O_o)

    Je me suis posée la même question vis à vis de la conception de la chose... Mais je n'ai rien trouvé de concret sur l'éditeur qui ne semble pas avoir "commis" d'autres jeux...

    Posté par Katua, 21 janv. 10 à 17:44
  • Énorme, je le veux !
    Il rejoindra Dune et quelques autres dans mes jeux de société introuvable ^^

    Sinon, tu connais Munchkin? Je pense que tu apprécierais

    Posté par Silveda, 25 janv. 10 à 01:12
  • Le nom me dit vaguement quelque chose...
    J'ai une connaissance qui travaille dans un magasin de jeux, je le harcèlerai à l'occasion :p

    Posté par Katua, 25 janv. 10 à 01:46
  • J'en possède un que je cherche à vendre! Auriez-vous une estimation raisonnable?
    Merci à vous!

    Posté par sandylau, 11 janv. 12 à 10:24

Poster un commentaire