Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Junk Garage
30 juin 2010

Jeux de société (2)

Petite parenthèse "my life" pour commencer (histoire de ne pas faire un article rien que pour ça...)
C'est l'été et il commence à faire bien chaud, oui même en Normandie, et qui dit chaleur dit "envie de glander". Plus que d'habitude. En temps normal j'écrirais sur les séries que je viens de finir, mais comme les rares que j'ai matées ces derniers temps ne m'ont pas franchement passionnée (ou pas pour les bonnes raisons), que je n'ai pas envie de me faire du mal en me forçant à écrire ou de troller grassement, je me suis dit que les gros pavés attendraient.

 


Mais revenons-en plutôt à nos moutons ! Dans l'optique d'un article rapide à écrire et pas prise de tête, donc, je ressuscite ce début de série d'articles. Je n'ai malheureusement rien d'aussi atypique et débile que Soviet System dans mes placards (peut être si j'arrive à retrouver mon jeu du Mad magazine, un jour...) mais j'ai choisi de parler d'un jeu pas moins fun et au concept fortement sympathique.

 dd36dc55_a7b7_42ba_95cb_7465dbaf694b

Et oui, l'été c'est aussi la saison des déménagements ! Je suis assez pro dans le domaine, il faut dire, donc ça m'a assez fait marrer quand on m'a proposé d'y jouer ^^
Zack & Pack vous met dans la peau d'un déménageur. Votre but est de parvenir à charger un certain nombre de colis dans votre camion de la façon la plus parfaite possible, c'est-à-dire que l'espace mis à votre disposition doit être utilisé au maximum sans, bien sûr, laisser de cartons sur la route. Sur le papier c'est assez simple, dans les faits beaucoup moins. Comme pas mal de jeux de société, Zack & Pack laisse en effet une très grande place au hasard, ce qui est souvent source de rage quand la malchance s'abat contre quelqu'un, mais ce n'est pas tout...

Les colis sont matérialisés dans le jeu par des petits cubes de bois, plus ou moins gros. Chaque taille est associée à une couleur et le plus gros des colis fera 5 fois la taille du plus petit.
Les camions sont représentés par des cartes en carton sur lesquelles la place mise à votre disposition est clairement indiquée. La hauteur de votre véhicule est également précisée par un chiffre. Par exemple, 4 = 4 étages.
Jusque là, c'est bête et méchant : vous devez remplir votre camion en disposant les petits cubes de bois à l'intérieur. Autrement dit, c'est une sorte de tetris géant.

199_383_thickbox

Là où le concept est intéressant, c'est que le jeu demande de réfléchir en 3 dimensions, puisqu'il vous faut aussi prendre en compte la hauteur de vos camions. Et ça se corse davantage quand les véhicules ont des formes pas forcément "faciles" à visualiser en 3D : en effet ils ne seront pas forcément de simples rectangles ou carrés, mais peuvent prendre des formes beaucoup plus complexes qu'il vous faudra apprivoiser... En quelques secondes !

La partie se déroule en effet de la façon suivante. Au début du tour, chaque joueur tire les dés. Au nombre de 5, ils sont tous de couleur différente et indiquent donc le nombre de colis de chaque forme que vous aurez à ranger. Sont ensuite tirées au hasard des cartes (une pour chaque joueur) de camions. Une fois toutes les cartes tirées, vous devez vous ruez sur celle qui vous intéresse le plus, c'est à dire celle qui semble convenir le mieux à votre cargaison. Certains camions sont trop petits pour accueillir certains colis, d'autres très grands, il est donc nécessaire de visualiser extrêmement vite quel genre de véhicule vous conviendra le mieux, le tout en quelques courtes secondes. Ce n'est pas franchement facile, car on a au début toujours tendance à concevoir la place "à plat" avant de se rendre compte qu'on a prévu en fait beaucoup trop de place, ou bien au contraire pas assez du tout !
Dans un cas comme dans l'autre, vous serez en tout cas perdant. En effet, le jeu exige de vous que vous ayez une utilisation optimale de l'espace mis à votre disposition. Si les colis restés sur la route vous coûteront de l'argent, il en sera de même de la place non utilisée dans votre camion. Il arrive ainsi qu'on perde plus d'argent à utiliser un camion immense pour trois pauvres paquets qu'en en laissant la moitié sur le trottoir faute de place. On se rend rapidement compte au fil des parties, que faute de viser le "parfait", il est parfois préférable de se contenter de limiter les dégâts. Plus les colis délaissés sont gros, plus vous perdez d'argent. Plus d'argent et vous perdez la partie.

 199_382_thickbox

Un des grands intérêts du jeu, c'est que les parties sont très, très rapides à jouer. Il suffit parfois de deux tours pour faire faillite, il suffit d'avoir un mauvais tirage et s'en est fini de vous. Il est très difficile de gagner de l'argent, le seul moyen d'en obtenir est d'être la personne qui, sur le tour, a le mieux réussi à utiliser l'espace du camion (c'est à dire a le moins payé de pénalités) mais ça ne sert concrètement pas à grand chose car la somme gagnée est très faible. Disons que dans ce jeu, plus que chercher à prospérer, on cherche à perdre le moins possible, ou plutôt le moins vite que les autres. Une partie peut se retourner contre vous très rapidement, en un tour parfois. C'est aussi ce qui fait un peu le charme du jeu : tout le monde a vraiment sa chance, même si quelqu'un capable de visualiser correctement sa cargaison fera souvent la différence par rapport à son adversaire. Les règles sont aussi modulables à volonté, je ne suis même pas sûre que celles décrites ici soient les "vraies" XD Le concept est simple comme bonjour, on peut donc l'ajuster comme on veut pour rajouter une certaine difficulté ou au contraire faire durer les parties beaucoup plus longtemps. En tout cas, malgré un concept tout bête, il faut savoir que le jeu ne s'adresse pas forcément aux enfants assez jeunes, pour la simple et bonne raison que concevoir tous les volumes en trois dimensions n'est pas forcément très aisé -même pour les adultes d'ailleurs !

Un jeu pour ne pas se prendre la tête, facile à comprendre, jouable avec beaucoup de monde et qui vous fera rêver de petits cubes toute la nuit ^^

Publicité
Commentaires
K
Non non pas encore je te rassure :D
R
Katua wa shinda ! mou inai !
S
J'avoue avoir peu aimé mon unique partie sur ce jeu.<br /> <br /> Trop complexe pour un fun trop faible.<br /> Mais bon, ça doit dépendre des gouts je pense.
Archives
Publicité
Junk Garage
Publicité