Junk Garage

Dépotoir d'une otaku à temps partiel

17 nov. 11

J'ai testé : une convention espagnole

Il y a quelques semaines, une amie de ma colocataire m'a annoncé tout sourire qu'il y avait un salon du manga en ville le week-end du 11 novembre.
Soit-dit en passant, j'ignore comment elle savait que j'avais un quelconque intérêt en la matière, mais je l'en remercie.

En France je ne vais que très rarement en convention, c'est généralement plus un prétexte pour faire des IRL et dans tous les cas je n'y vais jamais seule. Ne connaissant ici personne en mesure d'être un tant soit peu intéressé par l'affaire, je savais donc que je n'allais pas y passer ma vie. De plus ayant prévu le week-end suivant une escapade touristique, il était hors de question de dépenser des sommes pas croyables, c'était donc pour ainsi dire juste la sortie "curiosité" du week-end. Pardon à l'avance pour le manque de photos et l'extrème foirage des peu qu'il y a.

affiche


Le salon s'étalait du vendredi 11 au dimanche 13, de 9h00 à 21h00. Avant que vous ne vous posiez la question, le 11 novembre n'est pas férié en Espagne. Hé, il n'aurait aucune raison de l'être !
Mon intention était d'y passer quelques heures durant un après midi et j'ai fait mon choix du jour selon le programme.
Bon déjà, pour le vendredi c'était mort puisque j'avais cours. Il y avait le samedi une conférence qui m'intéressait bien, mais elle était également le dimanche où en plus ils diffusaient le film de Trigun. Je suis donc partie sur ce dernier jour. Là où j'ai bien failé c'est que j'étais sûre que la-dite conférence serait à la même heure les deux jours, alors qu'en fait non. Du coup, je l'ai loupée parce que je dormais comme un bébé dans mon lit au moment où elle commençait. No comment...

Arrivée sur place, je peux vous dire qu'il n'y avait absolument pas foule. A tel point que je n'ai pas vu était le guichet o_O D'après une fille qui apparemment c'était fait les trois jours, c'était parce qu'on était dimanche. Je pense que je faisais partie des derniers à entrer et mon ticket titre dans un peu plus que 10 000, mais j'avoue ignorer si ça fait beaucoup, d'une part parce que je ne sais pas si c'est tellement répandu en Espagne, et aussi parce que la convention est assez jeune (troisième édition.)

100_0249


Pour l'occasion le Palais des Congrès de la ville avait été réquisitionné, même si ce n'était en fait que dans le bâtiment à côté relativement... petit. Et ce même si la convention occupait trois étages...
Au rez-de-chaussée les stands commerciaux, au nombre de 34 si on en croit le dépliant, ainsi que les fanzines. Tous entassés dans une salle relativement petite, donc, avec une hauteur sous plafond qui en rendrait beaucoup claustrophobes (et à raison !)
J'ai été étonnée par l'absence des stands éditeurs. Je dois admettre que je ne connais pas trop les éditeurs ici, ou même les publications en général (c'est aussi pour ça que ça m'intéressait d'y aller) mais je m'attendais à croiser au moins Glénat qui me semble être un des plus gros (si ce n'est le plus gros) sur le marché espagnol. Il y avait quand même de quoi remplir ses étagères en coffrets DVDs et bizarrement pas trop en mangas, sauf sur le stand de la Fnac (visage connu !) qui arborait d'ailleurs fièrement une peluche Charlotte. Vous savez, le monstre sympatique de Madoka... Par contre niveau goodies, comme d'habitude ça y allait franco, avec relativement peu de HK à ma grande surprise (encore une fois). J'ai même regretté d'être venue sans le sous en voyant les recueils d'illustrations Pixiv...

100_0248100_0246


Au premier étage se situaient les stands des associations, les bornes de jeux-vidéos, ainsi qu'une salle d'exposition. On trouvait dans cette dernière des illustrations d'auteurs espagnols en soutient au tsunami de ce début d'année, dont j'ai pris mes préférées en photo.
Il y avait aussi un stand BJD (aucune idée de pourquoi il était là et pas ailleurs...) dont je ne me suis pas trop approchée vu la faune qui traînait autour et la chose qui a rapidement attirée mon oeil...
Deux mêtres plus loin se situait en effet un papercraft du Gundam Unicorn, dont j'évaluerais la taille à 1m70. Réellement impressionnant à voir, il a été construit par Newtype, une association locale, au prix de (à en croire l'affiche) 643 pièces, 48 m² de papier, 525 heures et 22 bonnes âmes. Ils exposaient aussi leurs Gunpla dans une petite vitrine à côté. J'ai dérapé par la suite vers leur stand pour leur passer le bonjour et ça m'a un peu attristée de voir qu'entre deux posters Gurren Lagann et VOTOMS ils se prostituaient en en vendant aussi des Junjo Romantica... Bon d'un côté je les comprends, mais ça les a surpris de me voir débarquer et leur demander des badges débiles type Char en pedobear (voyez comme je fais de mon mieux pour maintenir l'excellente image des Français à l'étranger)
Malheureusement ils ne vendaient pas de poster Gundam yaoi. Non non, même pas de Wing !

100_0240100_0244


Le sous-sol était grosso modo seulement utilisé par la cafétéria reconvertie en salle de jeux de cartes et de plateau pour l'occasion. Au fond on trouvait la salle de projection où j'ai donc terminé mon après-midi devant le film de Trigun qui était bien mais doublé, donc je ne suis pas sûre d'avoir exactement saisit tous les gags. Oui, Vash a un bon débit.

Je suppose que c'est par manque de place, mais j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait eu en définitive que si peu de diversité dans les activités de la journée. Tout était étalé sur les trois jours, ce que je peux comprendre pour des choses vraiment ponctuelles type concours, mais pour le karaoke par exemple, j'ai plus de mal à saisir l'idée. Surtout le mettre un vendredi matin durant une heure et demi...


Enfin laissez-moi terminer par une petite minute culturelle !

-J'ai croisé beaucoup de Naruto et de One Piece, mais pas de Bleach. Kuroshitsuji a au moins autant de fangirls qu'en France, et je ne parle pas des Vocaloïds.

-Il n'y a pas de free hugs, mais des abrazos regalo, ce qui est vraiment exactement la même chose mais traduit. On saluera au moins l'effort d'adaptation.

-Le terme "nerd" s'emploie, mais pas celui de "geek". L'Espagnol a son propre mot pour ça : friki.
Ca vient du freak anglais.
J'aime l'idée.

Posté par Katua à 22:29 - Divers - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    ah t'es allé à celui ci ?
    la semaine dernière avait lieu de le salon del manga de barcelona, c'est le plus gros event otaku d'Espagne. Ils étaient peut être là bas, les plus gros friki.

    Posté par Rukawa, 18 nov. 11 à 06:32
  • J'avais oublié de te dire que "geek", c'était friki en espagnol.

    Je l'ai découvert dans la mirifique BD "La Parejita", qui narre les déboires d'un couple d'Espagnols typiques.

    BD qui est publiée dans EL Jueves, lE MEILLEUR JOURNAL DU MONDE.

    Ils font un numéro spécial Zapatero, c'est tordant.

    (et maintenant, je peux les lire sur mon smartphone, huhuhu)

    Posté par AL, 18 nov. 11 à 20:52
  • Toi, tu sais de toute façon que dès que tu te ramènes dans le coin, tu auras droit à du geekage (frikitage ? XD) en masse avec moi. Non, t'as pas le choix :p

    Rukawa -> Barcelone est malheureusement un peu trop loin pour moi :p
    En tout cas il valait certainement mieux que j'y mette pas les pieds, j'ai déjà trop accumulé de choses en 3 mois et j'ai aucune idée de comment je vais pouvoir rentrer sans payer un bonus inimaginable pour l'avion...
    Je n'ai pas croisé de séries qui ne soient pas éditées chez nous donc ça réduit la tentation, mais sur certaines leurs éditions sont carrément meilleures et dans ces conditions...

    Posté par Katua, 23 nov. 11 à 23:20
  • Yeah

    Vraiment intéressant ton article, ce n'est pas tout les jours que l'on a une review d'une convention étrangère hors USA & Japan en français.
    J'aime bien le gros robot ! (et tu as une photo de ton Char en nounours ? :p )

    Posté par Dareen, 25 nov. 11 à 21:26
  • Etant en pleine refonte de mon putain de book, je ne peux qu'approuver que chez toi...

    C'EST EFFECTIVEMENT DU FRIKITAGE A MORT.

    Comme disait ma grand-tante: "alors? t'es aussi friki que ta cousine, hein?"

    XXD

    Posté par AL, 26 nov. 11 à 19:51

Poster un commentaire